6 façons d’utiliser Google Analytics pour mieux comprendre le trafic de votre site



Je suis sûr que vous avez entendu parler de Google Analytics.


C’est un outil d’analyse Web gratuit que les propriétaires de sites Web peuvent utiliser pour suivre et analyser le trafic de leur site. Il a été publié en novembre 2005 par Google. Il s’agit de l’outil d’analyse Web le plus répandu et le plus utilisé sur Internet.


Il est judicieux de l’utiliser pour définir et renforcer votre stratégie marketing. Certains diraient même que c’est essentiel.


Voici comment utiliser Google Analytics pour mieux comprendre les visiteurs de votre site Web et interagir avec eux.


1. Comprendre les chiffres

À l'aide de Google Analytics, vous pouvez déterminer le nombre exact de visiteurs revenant sur votre site Web et le visitant pour la première fois.


Il va sans dire que si le contenu de votre site est suffisamment intéressant (et optimisé pour le référencement), les visiteurs peuvent en demander plus après leur première visite.


Vous pouvez consulter la rubrique "Fréquence" dans Google Analytics pour savoir précisément quels visiteurs ont visité votre site à plusieurs reprises au cours d'une certaine période. Vous pouvez également déterminer quelles pages de votre site sont les plus visitées et déterminer ce que le visiteur moyen préfère consulter sur votre site.


Cela vous permet de donner aux gens plus de contenu qu’ils préfèrent et de remodeler d’autres contenus moins visités en fonction du palais de vos visiteurs.


2. Vérifiez le taux d'engagement

Grâce à cet aspect de Google Analytics, vous pourrez comprendre exactement combien de temps les visiteurs passent sur votre site et quel contenu spécifique les intéresse et retient leur attention.


Gardez à l'esprit que Google ne mesure l'engagement que si un visiteur passe d'une page à l'autre.


Il est essentiel d'examiner vos niveaux d'engagement, car cela vous permet de découvrir si votre contenu est suffisamment engageant ou s'il sera nécessaire de consacrer votre énergie à développer un meilleur contenu.


3. Connaissez votre nombre moyen de pages par visite

Il est important de vérifier le nombre de pages sur lesquelles vos visiteurs cliquent avant de quitter votre site. Si le nombre est faible, vous pouvez insérer des boutons d'appel à l'action sur votre site ou incorporer des liens vers d'autres pages dans le contenu d'une page spécifique. Alternativement, vous pouvez fournir des articles récents ou connexes en bas d'une page pour inciter les visiteurs à visiter d'autres pages.


Si le nombre de pages sur lesquelles votre visiteur moyen clique augmente de manière significative, cela signifie que vous avez réussi à augmenter la valeur d'engagement de votre site.


Vous pouvez également surveiller le temps que les visiteurs passent sur votre site et sur chaque page. Les pages avec des visiteurs qui s'attardent pendant de plus longues périodes font évidemment mieux que les pages avec des visiteurs qui ne restent que quelques secondes. La comparaison de publications réussies et de publications infructueuses vous aidera à déterminer quel est le facteur commun qui attire les visiteurs.


4. Soyez conscient de votre taux de rebond

Votre taux de rebond se réfère à la fréquence à laquelle un visiteur atterrit sur votre site et rebondit littéralement sans même s'arrêter pour regarder autour. Cela peut être dû à une multitude de facteurs, notamment une page d'accueil peu attrayante, une mise en page déroutante, aucune publication récemment mise à jour ou une mauvaise conception de site Web. Toutes ces choses et d'autres facteurs peuvent fournir une raison suffisante pour qu'un visiteur ne s'attarde pas sur votre site.


Pour réduire le taux de rebond de votre site, vous devriez essayer de concevoir votre page d'accueil pour qu'elle soit plus attrayante visuellement ou ajouter plus de contenu d'actualité avec des titres séduisants.


5. Comptez le nombre de conversions par e-mail

Google Analytics vous permet de voir combien de vos visiteurs se sont abonnés à votre site Web par e-mail. Et il ne s'agit pas seulement de savoir combien d'invités se sont abonnés avec leur e-mail - vous pouvez également découvrir combien de vos abonnés visitent réellement votre site via des liens e-mail.


En utilisant ces informations, vous pourrez vérifier si le marketing par e-mail est une stratégie efficace pour votre site et si vous devez y consacrer plus d'efforts et de ressources.


Vous pouvez également savoir quels navigateurs, fournisseurs de services Internet et systèmes d'exploitation la majorité de vos visiteurs utilisent pour accéder à votre site Web. Pour ce faire, cliquez sur la catégorie «Rapports technologiques». La catégorie "Présentation mobile" vous indique également si vos visiteurs utilisent des ordinateurs ou des appareils mobiles pour visiter votre site.


6. Vérifier l'emplacement

Dans la section "Geo" de Google Analytics, les données concernant l'emplacement et la langue des visiteurs de votre site sont facilement fournies.


Cette catégorie est particulièrement utile si le contenu de votre site a été développé dans le but de cibler des personnes dans un lieu ou un pays spécifique. Si votre stratégie cible a réussi, Google Analytics vous le dira.


Dans le cas où vous ne ciblez aucune région spécifique avec votre contenu, mais les données de Google Analytics indiquent que votre site reçoit plus de visiteurs de régions spécifiques, une opportunité se présente pour vous d'utiliser ces données à votre avantage. Par exemple, si votre site reçoit plus de visiteurs de Russie, vous pouvez simplement commencer à insérer des informations ou des recherches russes entre vos contenus pour les rendre plus attrayants pour un groupe de visiteurs qui apprécient déjà votre travail.


La catégorie "Langue et emplacement" de Google Analytics utilise des graphiques standard pour afficher le comportement de vos visiteurs et le taux de conversion de votre site. La partie "Emplacement" utilise une carte pour afficher l'emplacement de vos visiteurs. Ces informations sont utiles pour cibler les annonces de réseaux sociaux et de recherche vers les zones dans lesquelles vous êtes déjà populaire ou vers les zones dans lesquelles vous souhaitez devenir plus populaire. Dans les deux cas, la carte vous informera de votre réussite ou de votre échec.


Conclusion

Il existe de nombreuses façons merveilleuses dont Google Analytics peut vous aider à fournir un meilleur contenu et plus de valeur à votre public cible, et à augmenter les performances globales de votre site Web.


Évidemment, cette liste n'est pas exhaustive, mais j'espère que c'est un bon endroit pour commencer!


Faites-moi savoir dans la section commentaires comment vous préférez bénéficier de Google Analytics.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout