La Nouvelle Génération sans Fil 5G

La prochaine génération de technologie sans fil offrira de nouvelles applications grand public et professionnelles, avec une connectivité presque en temps réel.


La Nouvelle Génération sans Fil 5G
La Nouvelle Génération sans Fil 5G

Au cours de la dernière décennie, la technologie sans fil 4G est devenue la norme pour de nombreux consommateurs de mobiles du monde entier. Des plates-formes de médias sociaux comme Snap et Instagram, aux applications de transport comme Uber et Lyft, de nombreuses entreprises ont énormément bénéficié de la connectivité fiable et de la rapidité fournies par les systèmes 4G actuels.


Alors que cette quatrième génération de technologie sans fil a ouvert la voie à de nouveaux supports de consommation mobile, elle présente néanmoins des limites. Au cours de la prochaine décennie, la montée en puissance des appareils connectés, Internet of Things (IoT) obligera les réseaux à transmettre d'énormes quantités de données en temps quasi réel. La prochaine génération de technologie sans fil, appelée 5G, permettra précisément cela.


Le déploiement initial de la 5G a commencé fin 2018 lorsque la compagnie américaine de télécommunication AT&T a lancé les réseaux sans fil 5G dans 12 villes Américaines, mais la mise en œuvre généralisée de la technologie risque de prendre une bonne partie de la décennie.


Histoire des Systèmes de Technologie sans Fil

Les communications sans fil existent depuis plus d’un siècle, mais ce n’est pas avant la fin des années 70 et le début des années 80 qu’elles sont devenues un service consommateur commercialement viable.


La première génération (1G) des systèmes de technologie sans fil a vu le jour avec l’introduction des téléphones cellulaires. Ces appareils et réseaux permettaient des appels vocaux mobiles, mais rien de plus.


Premier portable cellulaire
Martin Cooper, ingénieur chez Motorola montrant le premier portable inventé il y a plus de 40 ans

La deuxième génération (2G) a amélioré les appels vocaux et introduit la messagerie textuelle par SMS (et plus tard par la messagerie multimédia via MMS), ce qui a finalement aidé le secteur de la téléphonie mobile à se généraliser au début des années 2000.


Des itérations ultérieures de la 2G ont introduit la transmission de données, mais ce n’est qu’en 1998 que la 3G a permis l’utilisation d’applications multimédia telles que la navigation sur Internet mobile et les appels vidéo. Les itérations les plus récentes de la 3G peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 4 Mbps.


La dernière génération de technologie sans fil connue, 4G (maintenant 4G LTE), est capable d’atteindre des vitesses réelles allant de 10 à 50 Mbps, selon l’opérateur. Ces vitesses permettent les jeux en ligne mobiles, la télévision HD en flux continu, la vidéoconférence de groupe, les solutions de maison connectée et même des expériences émergentes telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle ; Augmented Reality/Virtual Reality (AR/VR).


Ceci dit, le téléchargement ou la mise en mémoire tampon est généralement requis avec les vitesses 4G. Pour la plupart des consommateurs, il s'agit d'un petit prix à payer pour une liberté sans fil riche en médias. Mais pour des secteurs tels que le transport ou la santé, cette latence (le délai avant le transfert des données) peut avoir un impact direct sur les résultats sociaux, industriels et économiques. Par exemple, la 5G permettra une communication quasi instantanée entre véhicules autonomes - une communication pouvant prévenir les accidents mortels. La 5G aura le plus grand impact sur ces systèmes critiques tout en fournissant l’infrastructure nécessaire aux technologies connectées de demain.


Qu'est-ce que la 5G ?

La 5G est la prochaine (et cinquième) génération de systèmes de technologie sans fil. Elle offrira des vitesses plus rapides que toutes les générations précédentes. Elle est comparables à celles livrées via des câbles à fibres optiques.


Les premiers tests de cette technologie indiquent des débits réels de 700 à 3025 Mbps (3,025 Gbps), auxquels les consommateurs pourraient être confrontés lorsque la 5G sera disponible sur le marché. Les films qui prennent quelques minutes à être télécharger avec la 4G prendront quelques secondes avec la 5G.


Bien que les smartphones et autres appareils mobiles constituent des cas d'utilisation évidents pour la 5G, il existe de nombreuses autres applications pour cette technologie.

L’Internet des objets, Internet of things (IoT), par exemple, bénéficiera énormément de la vitesse et de la bande passante fournies par la 5G, d’autant plus que le secteur se développe : Gartner estime que plus de 20,4 milliards d’unités IoT seront installées d’ici 2020, tandis que les dépenses liées à l’IoT atteindront près de 3T $. Les véhicules autonomes, la chirurgie robotique et la surveillance des infrastructures critiques ne sont que quelques-unes des applications potentielles de l’IoT de la 5G.


Alors que le service 5G devrait commencer à être plus largement disponible dans l’année à venir, le service 4G restera le service par défaut dans les zones situées à l’extérieur de quelques villes densément peuplées. La couverture généralisée de la 5G pourrait prendre plus de dix ans - et en ce qui concerne les applications industrielles plus larges de la 5G, les estimations suggèrent que son adoption prendra son envol au début des années 2020.


La vidéo suivante explique avec plus de détail la technologie et la nécessité de la 5G.




#5G #Internetofthings #IoT #LeSansFil

31 vues0 commentaire